Aviation américaine des années 50/60

Aviation américaine des années 50/60

1956: "Mighty Midget" arrive à Moffett

En Décembre 1956, les deux premiers Douglas  A-4D "Skyhawk" en provenance de Quonset Point, où ils ont subi avec succès le FIP (Fleet Introduction Program), atterrissent à Moffett Field, pilotés pas les LCdr Brown et Lt Cooper, VF-3(AW). Ces deux pilotes, plus les Lt Harper et Schorz, de la même unité, vont mener le même programme à Moffett Field, avant que le plus petit et léger chasseur de la Navy puisse être déployé dans les unités de la Côte Ouest des Etats-Unis. Le A-4D a été surnommé 'Mighty Midget" ("nain puissant").
De nombreuses unités d'attaque de la Navy seront équipés avec cet appareil à partir de 1957. Le premier vol du "Skyhawk" avait eu lieu en Juin 1954.

En 1956, l'équipement de vol du pilote de la Marine US est quelque peu révolutionné.
Tout d'abord, le casque H-4 est remplacé par le APH-5, dont le style va être symbolique des années 60/70. Le gilet MK-2 jaune est remplacé par la brassière de sauvetage MK-3, et le pilote est désormais attaché au siège éjectable via un harnais enfilé comme un gilet et comportant quatre anneaux pour y fixer les attaches des ceintures du siège. Plus de parachute à porter sur l'homme, tout est dans le siège.
Enfin, l'oxygène passe par une tuyauterie REDAR et un mini régulateur, monté à l'extrémité de la chenille du  masque MS-22001.
Les premières générations d'équipement, qui ont contribué à la silhouette du pilote de la Navy depuis la fin de la seconde guerre mondiale, vont peu à peu disparaitre pour faire place à ces tenues de vol plus modernes et mieux adaptées à la nouvelle génération de jets entrant en service. Un autre chasseur mythique arrive d'ailleurs aussi à cette époque et fera parler de lui très longtemps: le F-8U Crusader.


     (Photo US Navy)







23/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres