Aviation américaine des années 50/60

Aviation américaine des années 50/60

324th Fighter Interceptor Squadron

Le 324th Fighter Interceptor squadron, réactivé le 18 Octobre 1955 sur la base de Westover (Mass.), est équipé de chasseurs F-86D Sabre "Dog" pour la défense aérienne tout temps. Au printemps de 1958, il est déployé sur la base du SAC (Strategic Air Command) de Sidi Slimane au Maroc. Sous le commandement du major Marwin Glasgow, les pilotes ont pour mission d'escorter les bombardiers stratégiques B-47 eux aussi basés à Sidi Slimane. Les conditions de vie sont spartiates et l'approvisionnement difficile, mais l'unité remplit ses missions.

En 1958, l'escadron reste en alerte opérationnelle 24 heures sur 24 pendant les quatre mois que dure la crise du Liban. Les pilotes  se souviennent avoir vécu en tenue de vol quasiment en permanence pendant cette période.

Il arrive parfois quelques anecdotes cocasses, comme lorsque le Lt Butler est obligé de s'éjecter en pleine nuit au-dessus du Maroc, après extinction réacteur de son T-33 de remorquage de cible. Son avion ayant causé quelques dommages aux alentours en s'écrasant, il est "récupéré" par des berbères et relâché contre une "rançon" d'environ 60 dollars!

L'unité rentre aux USA en 1959 et est dissoute peu après.

Plusieurs vétérans de Corée servent au 324th FIS: Georges Dunn (3 MiGs abattus), Cecil Foster (9 MiGs), ou Freddie Hutchins (un ancien des "Tuskegee Airmen"). 

Le casque des pilotes étaient décorés avec l'insigne de l'unité, comme le casque P-3 ci-dessous.



Le parachute dorsal est équipé du boitier d'ouverture automatique F-1A "Automatic Release Ripcord", dont on peut voir la gaine noire du câble d'ouverture, à côté de celui de la poignée d'ouverture manuelle. Ce modèle de parachute était utilisé en Corée par l'USAF, mais sans système d'ouverture automatique.


Sabre "Dog" du 324th FIS (Photo: Sabre pilot association)

(Photo: profils Rudrei)







09/01/2010
0 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres