Aviation américaine des années 50/60

Aviation américaine des années 50/60

En 15 ans...

Seulement une petite quinzaine d'années séparent deux générations aéronautiques, de l'entrée dans le monde des jets à l'avènement de l'électronique embarquée et du combat BVR. Un fossé... 
Un jeune pilote qui commençait sur avion d'arme à hélice dans les années 40 finissait à Mach 2 en tenue de vol stratosphérique.
C'est le cas, par exemple, de J. Broughton, qui découvre la chasse en 1945 sur Republic P-47 Thunderbolt, coiffé d'un serre tête en cuir A-11, et qui termine sa carrière sur Republic F-105 Thunderchief au Vietnam un peu plus de vingt ans après, utilisant un casque en résine HGU-2/P et tout l'équipement moderne d'un pilote de chasse de cette époque.
Car les progrès en terme de tenues de vol et d'environnement du pilote ont bien été obligés de suivre ceux, énormes, réalisés sur les avions eux-mêmes. Matériaux, formes, couleurs, oxygène, survie, parachute, siège éjectable, cockpit, instruments, etc, tout ou presque a été révolutionné durant ces années 50.
Mais même en temps de paix, l'aviation de chasse de cette époque est un métier très dangereux, où l'on perd chaque année plusieurs avions et pilotes. Ainsi par exemple, vingt éjections sur F-106 se soldent par vingt tués en quelques mois au début des années 60!... Sans parler des différents conflits de ces années: Corée, Vietnam, mais aussi crise de Cuba, guerre froide, missions secrètes au-dessus des territoires communistes, ...


Serre-tête en cuir de l'USAAF type A-11, avec lunettes B-8 et masque à oxygène A-13, génération 1945. 


Republic P-47 Thunderbold utilisé par l'USAAF jusqu'après la guerre (photo USAF).


Casque HGU-2/P avec masque MBU-5/P de 1960


Republic F-105 Thunderchief pendant un ravitaillement en vol, tout début des années 60 (Photo USAF)


10/01/2010
1 Poster un commentaire

Inscrivez-vous au blog

Soyez prévenu par email des prochaines mises à jour

Rejoignez les 3 autres membres